Getex, l’innovation au service d’une diversification audacieuse
Créé en 1978 à Challans, Getex est devenu une véritable référence dans la fabrication de vêtements en duvet de canard. Sous la direction de Sophie Pineau depuis 2011, l’entreprise a su se diversifier tout en préservant un savoir-faire unique dans la confection de vêtements de luxe et d’équipements techniques.
Initialement réputé pour son expertise dans la fabrication de doudounes, aujourd'hui l'atelier Getex est reconnu pour ses réalisations dans des secteurs exigeants tels que le luxe, le militaire et l'automobile. Avec 60 employés dans son atelier vendéen, l’entreprise consacre 60 % de son activité au secteur du luxe, en demeurant fidèle à son héritage de savoir-faire et d’excellence.
Savoir-faire technique et innovation
Fondé en 1978 par le couple Dugast, Getex est repris en 1992 par Joseph Moreau, père de Sophie Pineau, qui mène l’activité de l’atelier vers un domaine alors peu exploité : "en 1995, il y a eu un virage important puisque mon père a orienté le savoir-faire de l’entreprise vers les vêtements en duvet de canard et le vêtement étanché. Nous sommes donc spécialistes de la doudoune même si, avec le réchauffement climatique, il y a moins de demandes. Désormais, nous sommes plutôt spécialisés dans les pièces à manches outerwear de tout type : parkas, coupe-vents, bombers, vestes …. ", explique Sophie Pineau.
L’expertise technique de Getex est au cœur de sa réputation. L'atelier excelle dans la confection de vêtements complexes : "nous appliquons des bandes d’étanchéité sur les vêtements, leur permettant d’être imperméables et respirants", explique Sophie Pineau, soulignant la technicité requise dans ce domaine. Cette expertise est particulièrement demandée dans des secteurs exigeants comme le militaire, où Getex peut notamment concevoir des tenues, combinaisons et sacs de transport NRBC.
L’innovation technologique est ainsi au centre de la stratégie de l’entreprise : "nous sommes équipés avec les solutions LECTRA : Modaris, Diamino dernière version (8) et MOZAIC mais également en CLO 3D pour le prototypage virtuel, notamment pour SO&J (marque en propre de l’atelier). Nous travaillons beaucoup sur la 3D avec pour objectif de vendre davantage de prototypes 3D, notamment dans le métavers", explique la dirigeante. “Nous avons investi dans un logiciel qui va permettre à notre responsable maintenance de dessiner en 3D des pièces qu’il va mettre sur les machines, des guides par exemple. Une fois la pièce numérisée, nous la faisons usiner par une entreprise spécialisée ou on la fait imprimer en 3D ou alors on achète les matériaux et notre responsable la fait lui-même”, ajoute-t-elle.
Diversification, un héritage en mouvement
En prenant les rênes de l'entreprise, Sophie Pineau a renforcé la spécialisation tout en diversifiant les activités vers de nouveaux secteurs, notamment l’automobile. "En 2012, nous avons commencé la fabrication de toiles industrielles, c’est-à-dire, les intérieurs de toits de voitures décapotables. Nous avons notamment produit la DS3 décapotable, l’Opel Adam et dernièrement le Defender de Land Rover, et nous avons été nommé récemment pour la fabrication du toit de la 4L électrique", raconte-t-elle. Cette capacité à répondre à des marchés variés témoigne de la flexibilité et de l’innovation dont fait preuve l’entreprise.
Une innovation continuelle et véritablement recherchée par la dirigeante qui explique qu’“en 2024, nous avons vécu un grand moment pour l'entreprise, j’ai fait une augmentation de capital et fait rentrer un Fond d’Investissement pour m’aider à continuer de développer l’entreprise. J’ai besoin d’échanger avec des personnes extérieures à l’entreprise pour aller plus loin dans ma réflexion stratégique, tout seul on se limite. On continue de diversifier nos activités”. Cette diversification a permis, jusqu’à présent, d'élargir le portefeuille de clients, mais a également favorisé un développement significatif des compétences techniques de l'entreprise. Sophie Pineau souligne que “ce n’est pas du tout la même façon de travailler. Travailler pour ce secteur (automobile) nous a même fait évoluer sur celui de l’habillement au niveau de la régularité et du temps mais également dans notre lutte contre les risques musculo-squelettiques grâce à de nombreuses automatisations”, explique Sophie Pineau.
Valeurs humaines et approche responsable
Outre ses performances techniques, Getex met donc un fort accent sur le bien-être de ses employés dans un environnement de travail collaboratif. En 2014, Getex a lancé sa propre marque, SO&J, afin de valoriser ses stocks de tissus dormants tout en proposant une collection éthique et durable. "On utilise uniquement nos stocks et fournitures, on n’achète rien, ça va dans le sens positif de la RSE. On crée les modèles en équipe, on veut habiller toutes les morphologies et toutes les tailles, on fait de la femme et de l’homme", explique Sophie Pineau. Ce projet, qui s'inscrit dans une démarche de responsabilité sociale, reflète l’engagement de l’entreprise pour une mode durable et inclusive et témoigne d’une véritable innovation collective.
Dans cette même dynamique, Getex a intégré le Lean Management fluidifiant la communication entre les différents échelons de l’entreprise et des pratiques favorisant la qualité de vie au travail, telles que la méditation, des échauffements au poste, ainsi que la participation à des événements sportifs comme "La Joséphine" ou le triathlon inter-entreprises. "Les valeurs de l’entreprise sont l’esprit d’équipe, l’entraide, l’ouverture et l'innovation", résume la dirigeante.
L’entreprise a investi dans la construction d’un bâtiment écoresponsable, réduisant de 60 % sa consommation d’énergie pour 400m2 de plus. Sa participation au projet de la "toile vertueuse" initié par le CRESS Pays de la Loire et soutenu par MGO, illustre cette démarche : "On trie et on a participé au projet de la toile vertueuse, l’idée est de réemployer les tissus, fins de rouleaux et chutes de coupes", explique Sophie Pineau. Ces différentes initiatives et efforts ont valu à l’entreprise les certifications "Les Ateliers Engagés" niveau II et ISO 9001, attestant de son engagement pour la qualité et la durabilité.
Getex incarne ainsi l’excellence du savoir-faire français : "nous avons une demande croissante de marques souhaitant produire en France, et même si toutes n’en ont pas encore les moyens, celles qui choisissent de le faire prennent une décision forte", affirme Sophie Pineau. Grâce à des partenaires de longue date, Getex contribue activement au rayonnement de savoir-faire historique tout en mettant en avant la qualité et l’innovation qui caractérisent la production française, notamment par la diversification pour répondre aux besoins du marché.
Pour en savoir plus, découvrez la fiche de Getex.