Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
04/03/2024

L’Habillement adopte le numérique pour piloter en temps réel sa production

Visuel
Image
erp mes confection flechoise
Accroche

La solution logicielle ERP-MES d’ARIMode, premier outil destiné aux façonniers capable d’optimiser le suivi de fabrication avec un pilotage en temps réel, a été développée avec succès dans le cadre d’Innofabmod. Parmi les quatre entreprises pilotes, focus sur l’atelier Confection Fléchoise du groupe FIM.

Contenu

Passer de l’ère du papier à celle du numérique dans la production, tel était le but recherché par l’expérimentation réussie du duo logiciel ERP-MES d’ARIMode dans quatre entreprises pilotes de l’habillement : Confection Fléchoise, Femilux, Macosa et Textile du Maine. Le projet fait partie des chantiers matériels et immatériels menés de 2018 à 2023 dans le cadre du projet Innofabmod, coordonné et financé par l'IFTH, la Région Pays de la Loire et l'Union Européenne (FEDER).

“Ces logiciels ERP-MES adaptés à la filière permettent d’avoir un meilleur suivi en temps réel, une meilleure agilité et traçabilité de sa production, ce qui était une demande assez forte des donneurs d’ordres, et d’avoir moins d’erreurs humaines. Les entreprises ont ainsi pu passer de l’ordre de fabrication (OF) papier à une tablette numérique, soit une petite révolution pour la confection”, explique Clément Gourlaouen, l’animateur de Mod’Innov, le cluster chargé de diffuser les innovations dans la filière, notamment via les enseignements d’Innofabmod.

 

Co-construction avec les ateliers pilotes

Crédit photo :© Mod'Innov

“L’ERP (Enterprise Resource Planning) permet de rentrer toutes les données métiers et collaborateurs, de la commande à la fabrication. Le MES (Manufacturing Execution System) assure le suivi de fabrication destiné aux opérateurs métiers. Ces deux logiciels peuvent être utilisés indépendamment mais sont plus efficaces ensemble”,  explique Nicolas Lunel. 

La société Ancenis Réseau Informatique qu’il gère a mis au point, avec les pilotes, la solution ARIMode entre 2019 et 2022. “Nous avions bâti une première version d’ERP, à laquelle nous avons ajouté beaucoup de fonctionnalités, module par module et avons co-construit notre MES, qui n’existait pas, le tout grâce à des réunions régulières avec les entreprises pilotes qui ont beaucoup échangé. Nous avions à cœur de paramétrer notre outil pour qu’il réponde vraiment aux besoins des entreprises”, précise-t-il. 

 

Des énormes gains dans le suivi de production

Crédit photo :© Confection Fléchoise

Chez Confection Fléchoise, spécialiste de la blouse et travaillant pour le luxe, la partie ERP concerne une dizaine de personnes dans l’atelier et le MES (application sur tablette communiquant avec l’ERP), tous les salariés, soit une cinquantaine.

“L’ERP a été pour nous un énorme gain. Auparavant, les bons de commande ou de livraison et la facturation se faisaient sur des tableaux Excel difficiles à partager en interne. ARIMode a permis de rationaliser ces process et de déléguer certaines tâches”, décrit Baudouin de Berc, responsable de site. « Un autre avantage est de mieux piloter la supply chain, notamment en utilisant la partie MES installée à la coupe pour déclarer en temps réel les consommations de matièresL’ensemble ERP-MES nous donne des informations précises sur les stocks. Nous sommes désormais plus réactifs vis-à-vis de nos clients, nous pouvons les alerter sur la consommation de fournitures et éviter les ruptures de production”, précise-t-il.

Sur les postes de montage “le MES donne aux opérateurs toutes les informations sur les ordres de fabrication. Il permet d’avoir un suivi des opérations réalisées au quotidien, validées au fur et à mesure. L'intérêt est de piloter les lignes en temps réel. Dans la durée, cela permettra également d’analyser les progressions ou besoins de formation de nos salariés”, conclut-il.

 

Un intérêt pour tous les confectionneurs

Crédit photo :© Mod'Innov

De façon générale, Baudouin de Berc de Confection Fléchoise salue “le confort de pouvoir partager l’information quelle qu’elle soit (bons de commande, de livraison, facturations…) et d’avoir des informations en temps réel, par exemple pour les encours entre deux postes de travail ou les stocks”.

Confection Fléchoise inclut clairement ARIMode dans son futur. Pour aider les monitrices (responsables d’une ligne de production) à se servir du MES, l’entreprise a mis en place des tableaux et indicateurs traduisant visuellement les données captées par ce dernier. Cette démarche de Lean Management va se poursuivre pour être toujours plus proche du terrain. L’ERP va aussi monter en puissance. Confection Fléchoise étant très satisfait du logiciel, le souhait est de généraliser son déploiement dans les autres sites du réseau FIM, regroupant une dizaine d’ateliers de confection et de le faire communiquer entre sites.

Selon Nicolas Lunel d’ARIMode, tous les confectionneurs, même ceux ne ciblant pas le luxe, peuvent être intéressés par la solution. Mais si l’ERP peut être utile à tous, le MES nécessite au moins l’existence de deux groupes de travail, soit une vingtaine de salariés minimum. Les coûts engendrés dépendent d’abord du matériel, soit 480 euros HT par an par tablette complètement installée. Pour les logiciels (hors formation), il faut compter à partir de 400 euros HT par an et par personne.

ARIMode développe sa solution logicielle auprès de la filière, avec le soutien des entreprises pilotes qui ouvrent leurs portes pour montrer son efficacité. Et il convainc, avec aujourd’hui une vingtaine de commandes de confectionneurs, démontrant une véritable démarche d’excellence opérationnelle.

Retour au magazine