Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
30/05/2023

L’IFTH accompagne les acteurs du textile et de l’habillement vers le futur

Visuel
Image
Accroche

Parmi ses missions, l’Institut Technique du Textile et de l’Habillement imagine des solutions innovantes avec les entreprises de la filière. De quoi ouvrir, notamment, de nouvelles perspectives aux façonniers français.

Contenu

Il est, depuis sa création en 2000, un pivot de l’Innovation, de la Certification et de la Formation. Des missions auxquelles s’est ajoutée, plus récemment, la Mode durable. Dirigé par Clarisse Reillel’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) est d’abord l’Institut Technique Industriel de ces deux secteurs. Versatilité du textile oblige, il travaille aussi avec des filières comme l’Automobile, l’Aéronautique, la Santé, le Bâtiment…

Clarisse Reille en est persuadée : “on aura de plus en plus besoin de textiles techniques pour les vêtements” que cela soit “pour faire face aux aléas climatiques”, “pour adresser la Mode durable” ou encore “travailler au confluent de domaines comme la Santé”. L’IFTH joue alors un rôle clé, grâce à ses forces vives : 145 salariés dont 110 ingénieurs et techniciens. 

L’Institut accompagne ainsi les entreprises dans leurs démarches d’innovation et leurs développements techniques. De façon générale, il nourrit tout l’écosystème en exerçant une veille active sur les nouveautés et évolutions de la filière. 

IFTH couture innovation

Parmi ses points forts, figure la mise au point de fibres et tissus fonctionnels. Outre la mise au point de fibres totalement inédites, les équipes de l’IFTH peuvent aussi fonctionnaliser une fibre déjà existante ou encore donner une fonction à une fibre recyclée. L’IFTH a aussi la capacité de mettre au point fibres et tissus à faible impact environnemental, tout en éclairant sur la réglementation adaptée. 

Son important pôle de tests-essais et certifications est, lui, incontournable. Signe de sa prééminence : Il est le seul représentant d’Oeko-Tex en France ! 

Son riche pôle Formation aide, entre autres, les façonniers à recruter, via des parcours d’orientation vers l’emploi. “Nous nous occupons de tout : montage (y compris financier) de la formation par rapport aux besoins de l’entreprise, sélection des candidats avec Pôle Emploi…”.

Enfin, son petit dernier-né, LE LAB by IFTH est un nouvel outil précieux au service d’une mode éco-responsable. Installée depuis mars 2021 au sein de la Caserne à Paris, cette plateforme technique permet aux professionnels de découvrir et tester des solutions innovantes et vertueuses, que cela soit en matière de virtualisation, de fabrication ou d’évaluation des performances.

IFTH innovation

 

Industrie du Futur

L’IFTH, ce sont encore des chantiers collectifs comme le programme Innofabmod, dédié à l’Industrie du futur dans la confection, initié en 2018 et cofinancé par l’Institut, la région Pays de la Loire et l’UE. Après une phase d’expérimentation chez six façonniers, des démarches ERP ou Lean Management sont entrées, début 2023, dans une phase de diffusion des enseignements. 

Par ailleurs, après leur mise au point, et depuis fin janvier 2023, trois cobots -facilitant repassage, transport de charges lourdes ou pliage-  sont en cours de test et ce pour un an, avant leur potentielle duplication. 

Démarré mi-2022 avec 60 marques, le programme Durhabi permettra, lui, d’évaluer la durabilité à l’usage des produits textiles avec force lavages et tests. Premiers résultats attendus fin juin. Enfin, une étude vise à faire “vieillir” les éléments de la dernière campagne de mensurations pour voir “comment évoluent les consommateurs”.

Mais l’IFTH est aussi à même d’imaginer des solutions innovantes facilitant la relocalisation d’une façon française avec “trois volets : équipement, digitalisation et process” estime Clarisse Reille. Le but est d’aboutir à une fabrication, sinon à la demande, tout au moins “réactive et efficace”. De quoi répondre à la volonté croissante des enseignes et marques de développer des capsules Made in France.   

Parmi les pistes de recherche, Clarisse Reille évoque la mise au point de “machines plus versatiles”, “mieux paramétrées”, pour raccourcir le temps de réalisation, “d’interfaces plus fluides avec l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment les donneurs d’ordre” et enfin, “l’alliance du digital et des process”, afin ”d’avoir les capacités d’analyser la production pour la réajuster”.

Enfin, pas de doute pour sa dirigeante, l’IFTH sera un levier de “France 2030”, le vaste projet d’investissements voulu par Emmanuel Macron, avec 54 milliards d’euros à la clef. “L’innovation textile permet de résoudre plein de sujets dans tous les secteurs, souligne Clarisse Reille. Il y a une vraie révolution des matériaux souples qui commence et on n’en est qu’à son début. À l’IFTH, on se met clairement dans cette perspective”.

Retour au magazine