Le Lean Management : clé de performance opérationnelle pour les industriels de l’habillement
Mené dans le cadre du projet Innofabmod, le chantier Lean Management a permis de faire la démonstration de l’efficacité de cette méthode dans les ateliers de fabrication textile & habillement.
Porté par l’IFTH et soutenu par l’Union européenne et la région Pays de la Loire dans le cadre du programme opérationnel Feder-FSE, le projet Innofabmod imagine l’industrie du futur dans la filière. Avec six entreprises pilotes (Getex, Macosa, Confection Fléchoise, Femilux, Société Choletaise de Fabrication, Textile du Maine), ont été mis en place, de 2018 à 2023, des chantiers matériels et immatériels pour améliorer la compétitivité des industriels de l’habillement.
L’un des premiers, le Lean Management a été très fédérateur.
“Entamé dès 2018 et répondant à une véritable attente, ce chantier initial a impliqué les six pilotes et a été très utile pour les chantiers qui ont suivi : lorsqu’on est bien organisé, c’est plus facile de mettre en place d’autres projets” explique Clément Gourlaouen, l’animateur de Mod’Innov. Ce cluster, aujourd’hui porté par Mode Grand Ouest, est chargé de diffuser la culture de l’innovation/RSE dans les entreprises, notamment via l’enseignement d’Innofabmod.
"L’objectif du Lean Management était d’apporter une organisation agile et d’améliorer la communication entre tous les services, les performances globales des ateliers et de développer les compétences des managers dans le rôle d’animation de leurs équipes", précise Lorette Buys, directrice générale de Cubik (ex Pop), prestataire sélectionné pour former et accompagner les entreprises au Lean Management.
Quatre étapes
Le déploiement du Lean Management par Cubik s’est déroulé en quatre étapes. La première (1 à 2 journées) consistait à former les dirigeants des entreprises dans l’Usine-Ecole de Nantes, « phase très importante car il était nécessaire qu’ils soient convaincus par la démarche qu’ils allaient porter » souligne Lorette Buys.
Pour la deuxième étape, un diagnostic était réalisé in situ dans chaque entreprise, via des entretiens avec les équipes, pour identifier les leviers de progression et bâtir la feuille de route des actions à mener (fluidification de la production, rangement des matériels, optimisation du bureau d’études…).
La troisième étape concernait l’accompagnement des projets prioritaires. Lorette Buys les classe en deux types : "culturels" ou de "performance". Les premiers "consistaient à développer la culture de l’amélioration continue, via des indicateurs visuels et des rituels d’animation quotidiens du management de quelques minutes autour d’éléments clés ; ceci afin de remonter et résoudre plus facilement et rapidement les problèmes". Les seconds "visaient à optimiser certains processus à fort enjeu pour l’entreprise (développement produit, commercial, qualité…) ", avec un objectif central : mettre en place des flux d’informations dans les deux sens (ascendants et descendants).
Enfin, lors de la quatrième étape, Cubik coachait les managers vers une dimension d’animation pour une montée en compétences de toutes les équipes.
Cette démarche a porté ses fruits : "les équipes ont constaté une véritable amélioration de la communication et moins de perte de temps. Cela a vraiment amélioré les liens entre les managers et leurs équipes", note Lorette Buys. En conséquence, la productivité a été optimisée, les irritants du terrain et la non qualité ont été réduits.
Des résultats significatifs
Chez Société Choletaise de Fabrication (SCF), Olivier Verrièle, le PDG a constaté une diminution de 80% des produits non conformes depuis 2010, grâce au Lean.
Cette entreprise du patrimoine vivant (EPV), spécialiste des accessoires textiles étroits (cordons, lacets, sangles…), avait déjà amorcé la démarche avant le chantier Innofabmod. Convaincu de ses vertus en tant qu’ex banquier, Olivier Verrièle l’a déployée dès le rachat de SCF en 2010. Premier but : répondre rapidement en sur mesure et sans minimum à une commande de clients, à partir de 10.000 références disponibles en 2.500 couleurs.
"Au-delà de cela, notre sujet principal consistait à faire petit à petit évoluer nos salariés, précise le PDG. Le Lean repose à 80% sur une évolution des mentalités en interne pour 20% de technique. L’idée est de faire prendre conscience à tous de la nécessité d’un processus d’amélioration continue. Une erreur, un dysfonctionnement est une chance d’améliorer les process. En travaillant sur la cause du problème, on fait en sorte qu’elle ne se reproduise pas".
SCF a ainsi réalisé quatre premières “boucles” Lean de 2011 à 2016 avec des consultants et le soutien de sa région (programme Dinamic), facilitant notamment la réorganisation de son usine et son déménagement en 2015. En 2020-2021, l'entreprise a bénéficié de l’accompagnement Innofabmod, puis a poursuivi le projet en autonomie en 2021-2022.
Management très participatif
A la clé : un outil de MVP (Management Visuel de la Performance) a introduit un management très participatif.
Tous les matins, les salariés de chaque équipe productive ou administrative se réunissent pour examiner pendant cinq minutes différents indicateurs (soit, pour la production, d’abord la sécurité, la bonne humeur et la conformité, puis des indicateurs propres à chaque équipe). Quand un problème est détecté, un autre outil Lean, la FAI (Feuille d’Amélioration Immédiate) permet d’améliorer un point du process.
"Grâce au Lean, nous avons fait évoluer les mentalités, se réjouit Olivier Verrièle. Il n’y a plus cette méfiance des débuts qui amenait parfois un salarié à dissimuler un problème ou à se taire, pour éviter ce qu’il considérait comme de la délation si le sujet concernait une autre équipe". Le PDG admet certes encore quelques blocages, certains jugeant, à tort, un point trop bénin pour en parler.
Alors qu’avec le Lean Management, "on n’a jamais fini de s’améliorer ", SCF poursuit sa démarche avec, pour la première fois, un projet mené sans consultant.
Pour sa part, Clément Gourlaouen (Mod’Innov) constate que dans les six entreprises pilotes, "le Lean Management a apporté un gain de maturité indéniable. Il y a véritablement eu un avant et un après pour leurs relations en interne".
Pas étonnant si le Lean séduit. Depuis le projet pilote, relayé via des vidéos sur Youtube et le site de l’IFTH, Cubik a accompagné une quinzaine d’entreprises de la filière habillement dans la démarche.