Aller au contenu principal
Publié le
06/05/2024

Mossi Traoré : l'ascension d'un créateur engagé

Visuel
Image
Accroche

Mossi Traoré incarne créativité et engagement social avec détermination depuis ses débuts en tant que créateur de mode et fondateur de l’école Les Ateliers Alix. Dans cet article, plongeons dans le monde inspirant de Mossi Traoré, explorant ses inspirations, ses partenariats et sa vision pour un avenir de la mode plus éthique, inclusive, mais aussi et surtout, préservant les savoir-faire français.

Contenu

Né de parents maliens et façonné par son adolescence passée dans le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne, Mossi remet en question les normes vestimentaires afin de révéler pleinement sa personnalité. Cette trajectoire singulière le conduit à rejoindre en 2005 l'école parisienne Mod’Art International, où il cultive sa passion pour la mode et l'art. Il relate ses premières expériences éclectiques : “un stage à l’opéra Garnier mais aussi auprès d'une couturière à Gare du Nord, ou encore chez un couturier africain... J'ai également été vendeur chez Armani, une expérience qui a enrichi ma perception du vêtement et des attentes des clients”.

 

Une histoire de rencontres artistiques internationales

Mossi créateur défilé
Crédit photo :© Mossi

En 2011, Mossi Traoré rencontre la journaliste de mode Janie Samet, auteure du livre Chère Haute Couture, qui lui présente Didier Grumbach, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode qui a “lancé l'aventure” explique Mossi. Malgré un démarrage difficile, il ne se laisse pas décourager. Après une collaboration avec la styliste chinoise Zhen au sein de la marque Zhen & Mossi, il décide en 2019 de relancer Mossi en solo pour affirmer pleinement son identité créative.

En 2020, Mossi présente donc pour la deuxième fois sa collection au calendrier officiel de la Fashion Week de Paris, avec un « Made in Banlieue » ajouté sur le logo de la marque. La même année, il reçoit le prix Pierre Bergé, est également sélectionné pour figurer parmi les marques promues par le showroom SPHERE, “ce qui nous a permis de véritablement entrer dans l’écosystème de la mode” témoigne Mossi.

Il explique que ses clientes sont ses ambassadrices, ses silhouettes évoquent la rigueur et l’esthétisme de la couture. Chaque création est issue d’une longue réflexion sur la texture et le volume pour la confection. “Il y a beaucoup de drapé, de l’asymétrique et de l'architecture” décrit-il. La marque Mossi se nourrit de collaborations artistiques et de savoir-faire artisanal,  enrichissant ainsi ses créations et offrant des expériences uniques. Il aspire à ce que ses clients vivent une “expérience Mossi” autour de trois piliers que sont la couture, l’art et l’urbanisme.

Parmi ses collaborations notables, on peut citer son partenariat avec l'artiste coréen Lee Bae, Simone Pheulpin, le calligraphe Hassan Massoudy, Ibrahim Ballo et bien d’autres… invitant le public à découvrir sa vision artistique et son engagement envers la diversité et le partage culturel. Dans cette dynamique, Mossi participe à la diffusion de la culture française : “j’ai été sélectionné par l’ambassade des Etats-Unis pour représenter la France dans le « IVLP » programme, avec d’autres acteurs engagés dans la culture” et ajoute : “je suis partie en Afrique avec l’UNESCO, j’ai également été accueilli en Indonésie et en Chine”.

 

Entre créativité et transmission : la diffusion des savoir-faire

ateliers alix mossi
Crédit photo :©Les Ateliers d'Alix

Dans son engagement global dans le secteur de la mode, Mossi incarne l'essence de son approche : éthique, intégration et partage. Il affirme : “Je mets des expos sur les murs de mon quartier, j’amène la mode et la culture dans les quartiers prioritaires. Je m’éclate en ayant un peu ce rôle de curateur”.

Mossi fonde alors son école ”Les Ateliers Alix en 2015 sur des formats cours, d’expérimentation”, en parallèle du développement de sa marque. C'est à travers une rencontre décisive avec Josette Thomas, que Mossi a élevé ses aspirations, comme il explique : “J’avais envie de rendre hommage à Madame Grès. J’ai rencontré Josette Thomas qui est rentrée à 17 ans chez Balenciaga puis chez Madame Grès et Ricci… Une rencontre décisive qui m’a fait monter en exigence autant sur mes collections que pour l’école. Elle a incarné l’âme de l’école, à travers elle j’ai rencontré la Haute Couture française”.

Avec une équipe professorale cumulant entre 10 et 40 ans d'expérience au sein des Grandes Maisons de Couture, l'école garantit à ses 36 élèves par session, un apprentissage authentique et enrichissant sur 3 ans. Mossi, soucieux de l'avenir professionnel de ses élèves, a même “embauché une personne qui s'occupe exclusivement de l’employabilité des élèves, (...) on prépare aussi à passer le CAP en candidat libre. Nous avons ainsi pour résultat un taux de sortie positive de 80% de nos élèves, qu'ils soient destinés à l'Opéra de Paris, aux Grandes Maisons ou à l'essor de leur propre atelier”.

En plus du cursus initial, il dispense également à tout un chacun des workshops variés sur “la couture mais aussi la broderie, la corseterie, la fourrure, le vêtement de peau, la maroquinerie, l’ennoblissement, la haute joaillerie, les matières textiles, les couleurs, la fabrication…”, participant à une diffusion plus globale de savoir-faire français et à démocratiser la culture.

 

Au-delà de la mode, une vision engagée et environnementale

mossi couture
Crédit photo :© Mossi

Devant la pluralité d’actions qu’il entreprend, le créateur est conscient “qu’il y a beaucoup de messages émanant de ma marque, mais je pense que si tous les projets sont faits avec du bon sens, tout est cohérent. Si la démarche est sincère, on la respecte”. Il exprime son intention : “On est là pour amener des choses positives pour l’industrie, je veux être une marque avec un impact positif ainsi que sur les territoires, je veux créer de l’emploi et valoriser le savoir-faire français".

Ainsi, Mossi Traoré incarne non seulement la réussite d'un créateur de mode, mais aussi un exemple d'engagement et de volonté de valoriser les talents, révélant que la mode peut être bien plus qu'une simple industrie. Il explique qu’il "travaille avec pas mal d’industries, des laboratoires de recherches sur le caoutchouc, la caséine de lait qui peut être nouvelle source de revenus pour les agriculteurs, la terre de chantier recyclable, les produits de  maison recyclé, tout cela créant des fibres textiles". Il insiste sur l'importance de la viabilité économique, affirmant : “Il faut des innovations qui viennent nourrir ma marque et qui peuvent créer de l’emploi”.

Pour Mossi, sa marque est plus qu'une simple maison de mode, c'est “une maison embellie par les projets engagés et d’innovation”. Aujourd’hui il souhaite restructurer sa marque en poursuivant son voyage créatif, reflet d'une philosophie ancrée dans l'éthique, l'intégration et le partage. Il offre ainsi une expérience unique et enrichissante à travers ses créations et ses initiatives en faveur de la préservation des savoir-faire français.

 

Pour en savoir plus : https://www.mossi.fr/ 

Retour au magazine