Pierre-François Valette : créateur à la croisée de la mode et de l’artisanat

Dans l’ébullition créative de la mode parisienne, Pierre-François Valette se dessine comme une figure singulière. À travers Valette Studio, sa marque et atelier, il conjugue un savoir-faire artisanal précis avec une approche collaborative unique. Styliste, modéliste, entrepreneur, mais aussi partenaire d’autres jeunes créateurs, il bouscule les codes du milieu de la mode en proposant un modèle de création hybride et humain.
Avec un style qui puise dans l’essence du dandysme moderne, il redonne ses lettres de noblesse à une mode en circuit-court et résolument élégante. Formé dans les grandes Maisons comme Isabel Marant et Saint Laurent, il a su transformer son atelier en une véritable source de savoir-faire et en un refuge pour les marques en quête d’une production de qualité en petite série.
Un parcours guidé par la passion et la rigueur

« Quand j’étais petit, j’étais chanteur lyrique », se souvient Pierre-François Valette. « On m’a mis en horaires aménagés car j’étais totalement hyperactif. C’était un métier de lumière, de rêve, comme la mode aujourd’hui ». Pourtant, ce n’est qu’après des études en médecine et en droit qu’il a trouvé sa véritable vocation : « Je voulais faire du beau ! ».
Après son admission à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Pierre-François gravit rapidement les échelons. Un stage chez Isabel Marant lui permet d’apprendre les rouages de la création, des toiles appelées « carcasses » jusqu’à l’expérimentation des formes. « Le soir, chez moi je coupais des patrons, je cousais en escargot à la machine pour que cela soit le plus régulier possible. Je faisais des zips, des poches. Penser avec ses mains, c’est extrêmement thérapeutique ». Ces années d’apprentissage culminent avec son admission au prestigieux Saint Laurent Couture Institute, où il remporte le concours final. Mais son envie de rester à l’interface du studio et de l’atelier le pousse à lancer sa propre collection.
« Moi, initialement, je ne voulais pas faire de marque. Je voulais juste faire une collection », confie-t-il. Avec le temps, Valette Studio se transforme en une aventure entrepreneuriale majeure. En 2020, après avoir été accepté au Calendrier Officiel de la Fashion Week et entamé 6 saisons au sein du Showroom Sphère, il pose avec dévouement les bases d’une Maison qui allie création et production locale : « créer une entreprise de mode, c’est un engagement, une passion, un choix de vie ».
Un équilibre entre création et production

Valette Studio complète son activité de marque par celle d’atelier. Pierre-François Valette y a rassemblé une équipe soudée de modélistes, mécaniciens et stylistes maquettistes pour la production de sa marque : « Il y a une forme d’inné dans ces métiers (...) J’essaye de trouver le point fort de chacun pour qu’il soit à la meilleure place et surtout épanoui », explique-t-il. L’atelier fonctionne sur des volumes raisonnés, avec une attention particulière au détail et à la qualité.
Ce modèle s’est progressivement ouvert à d’autres créateurs, donnant naissance à Valette Atelier : « J’ai voulu fidéliser les personnes qui travaillaient pour ma marque, donc en dehors des temps de fabrication pour Valette Studio, j’ai commencé à accepter de faire des propositions créatives pour d’autres ». Ses clients ? Des jeunes créateurs mais aussi de plus grandes marques qui cherchent des petites séries exclusives. Qu’il s’agisse de projets commerciaux ou hautement créatifs, il applique les mêmes techniques de savoir-faire.
Labellisé « Fabriqué à Paris » avec Le Vestiaire Tailleur et soutenu par sa récompense à l’appel à projets mode et métiers d’art de la mode du ministère de la Culture, le créateur bénéficie d’un élan nouveau depuis cette année. “Ce que j’apporte à mes clients, c’est de la sérénité. En étant passé par là, je sais que c’est une vraie valeur ajoutée”. Cette éthique artisanale repose aussi sur une approche durable : matières sourcées en Europe, fabrication locale et attention aux processus écologiques. “Je pense que pour les ventes B2C, le Made in France est un atout et une explication du prix”, explique Pierre-François Valette.
Un style dandy, entre élégance intemporelle et humanité chez Valette Studio

Les collections de Pierre-François Valette revisitent l’élégance masculine avec une touche contemporaine. Chemises impeccables, vestes structurées et pantalons ajustés composent un vestiaire minimaliste, d’un raffinement assumé. « On fait de la chemise, des vestes et des pantalons vraiment dandy. Un mot qu’on gomme un peu maintenant, car les gens en ont une fausse image. Pour moi, il y a tant de personnalités dandy incroyables comme Gainsbourg, Mick Jagger ou Amy Winehouse. Ce qui m’intéresse, c’est l’humain, l’histoire, les drames ».
Cette quête d’authenticité se reflète également dans sa gestion de la production : peu de surplus, des collections en flux tendu, et une capacité à produire sur commande pour des VIP ou des projets presse : « les gens attendent vraiment quand ils veulent un produit unique ». En marge du prêt-à-porter, Pierre-François Valette rêve aussi de réhabiliter une haute couture masculine, un segment qu’il juge sous-exploité : « aujourd’hui, on propose du mixte sur la masculine, mais il y aurait tant à faire en Haute Couture ».
Enfin, le désir de Pierre-François d’élever les métiers de la confection reste une constante. Il déplore un manque de considération pour ces artisans qui sont pourtant à la base de la création : « La mode rassemble tout le monde, avec la même passion », affirme-t-il. Et c’est cette passion qu’il infuse dans chaque projet, qu’il s’agisse de ses propres collections ou de celles qu’il aide à réaliser pour d’autres créateurs.
Pierre-François Valette incarne une nouvelle génération de créateurs, où la frontière entre l’art et l’artisanat s’efface au profit d’un modèle plus humain. Valette Studio est le reflet de cette philosophie, avec sa vision à la fois exigeante et bienveillante, pour faire grandir sa propre marque et le fabriqué en France.