Le magazine
Le magazine
Au cœur de Paris depuis plus d’un siècle, l’Atelier Boivin perpétue un savoir-faire unique dans le domaine de la confection d’accessoires en soie, allant de la cravate à l’ascot, en passant par le nœud papillon et le foulard. Niché rue Réaumur, cet atelier historique se distingue par son travail de grande minutie, pour des clients exigeants haut de gamme et luxe.
Au cœur de la Vendée, Bleu Océane fondée en 1973 par le couple Dugas, est devenue une référence incontournable dans la confection du jean en France. L’entreprise, reprise depuis 2020 par Rodolphe Bled, allie un savoir-faire artisanal à des technologies innovantes pour répondre aux évolutions du secteur et réduire son impact environnemental.
Une poignée de pionniers croient à la viabilité d’une filière lin française intégrale, de la filature à la confection. Une aventure vertueuse pour la planète et l’emploi mais aux nombreux défis !
Au cœur de La Chartre-sur-le-Loir, l'atelier de passementerie du Groupe Marck & Balsan préserve un savoir-faire artisanal unique. Ce lieu est une référence incontournable dans la production de galons et d'ornements militaires. Sous la direction de Laurent Marck, directeur général du Groupe, l'atelier perpétue des techniques ancestrales respectant tradition et excellence.
L’Académie Internationale de Coupe de Paris bénéficie de l’aura des métiers manuels et des besoins accrus de la filière en modélistes, liés à la relocalisation.
D’une rencontre fortuite, Courtois Paris, est aujourd’hui devenue une référence de la chapellerie made in France à l’international, façonnant tous les types de couvre-chefs dans ses ateliers en Normandie et à Paris. La fondatrice Marguerite Courtois, nous parle de son histoire et de sa volonté de préserver le savoir-faire français de son Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).