Le magazine
Le magazine
Dans l'univers en constante évolution de la mode, l'initiative H.A.W.A au féminin se démarque par son approche qui conjugue innovation, écologie, savoir-faire artisanal et engagement social. Fondée en 2021 par Hawa Sangaré, cette association parisienne se consacre à l'insertion professionnelle des femmes en difficulté, tout en promouvant une mode circulaire, éthique et respectueuse de l'environnement. À travers la couture, H.A.W.A au féminin permet à ces femmes de construire leur avenir, dans un projet où l'humain et la créativité sont placés au centre.
Engagé dans la revalorisation des produits textiles et cuirs non utilisés, L’Atelier des Matières s’efforce de répondre aux défis écologiques des marques de luxe et premium en les accompagnant dans la gestion durable de leurs gisements de textiles, maroquinerie et accessoires, qu'il s'agisse d'invendus, de stocks dormants ou de chutes de production dans une logique d’économie circulaire.
Une poignée de pionniers croient à la viabilité d’une filière lin française intégrale, de la filature à la confection. Une aventure vertueuse pour la planète et l’emploi mais aux nombreux défis !
Depuis sa création en 2018, A&B Couture s'est affirmé comme un acteur clé de la fabrication française pour le luxe. Dirigé par Tristan Henner, le groupe rassemble plusieurs ateliers historiques, chacun spécialisé dans des savoir-faire spécifiques et reconnus pour leur excellence. En alliant tradition et modernité, A&B Couture offre une réponse unique aux exigences des Maisons les plus prestigieuses.
Alphonse Maitrepierre, fondateur et créateur de la marque éponyme Maitrepierre créée en 2019 est, cette année, l’un des 20 lauréats de l’Appel à projets Mode et Métiers d’Art de la Mode, organisé et financé par le Ministère de la Culture, qui récompense les talents prometteurs de la mode française. Aujourd'hui, sa marque distribuée à l’international est reconnue pour son approche innovante et éco-responsable.
Si elle commence à se déployer dans la création de vêtements, le textile et la vente, l’intégration de l’IA dans la confection est encore limitée. Mais cela pourrait changer…