Le magazine
Le magazine
À côté de Granville, à trois heures de Paris, un bâtiment discret mais moderne abrite à la fois un atelier de confection et le siège du groupe Les Ateliers Grandis. Sous l’impulsion de Marc-Antoine Juvin, son directeur général, ce groupe indépendant tisse au fil des années un modèle original où excellence artisanale, ancrage territorial et engagement social forment les piliers d’une filière française de fabrication complète.
À Cholet, la Plateforme eMode accompagne marques, créateurs, artisans, artistes, entreprises, étudiants et même particuliers dans leurs projets textiles les plus audacieux. Avec une technicité rare, un parc machine performant, une culture de la transmission et un ancrage local fort, elle repousse les frontières de l’innovation créative et durable.
Le pôle de compétitivité a lancé plusieurs initiatives pour qualifier et massifier les déchets de production des entreprises de la filière textile d’une part, mais aussi cerner leurs potentiels valorisateurs, leurs besoins et contraintes.
JC Confection reflète l’excellence discrète du façonnier français au service du prêt-à-porter de luxe. Depuis plus de 45 ans, l’atelier s’est façonné une réputation de spécialiste de la maille coupée-cousue, puis plus récemment, du chaîne et trame. En reprenant l’entreprise en 2018, Davy Raby a poursuivi ce chemin d’exigence en renforçant à la fois la technicité, l’innovation et les engagements RSE d’une entreprise qui conjugue savoir-faire traditionnel et adaptation constante.
Au cœur des Deux-Sèvres, Bocage Avenir Couture incarne une vision singulière de la confection française. À la croisée de la transmission artisanale, de l’engagement social et de l’exigence haut de gamme, cet atelier confectionne pour les plus grandes Maisons des pièces floues aux matières les plus délicates. Cette entreprise représente une aventure collective portée par la passion et la résilience.
Début avril, le Groupement de la Fabrication Française et la Maison du Savoir-Faire et de la Création organisaient trois tables rondes à Paris, à la veille du Salon Made in France Première Vision. L’idée ? Échanger sur des initiatives RSE concrètes et inspirantes dans le cadre du label “Les Ateliers Engagés” et du référentiel Impact Score.