Aller au contenu principal

Notre raison d'être

Promouvoir les ateliers de confection français, fabricants textile et leurs savoir-faire d’excellence pour façonner ensemble la mode de demain

La Maison du Savoir-Faire et de la Création est une structure d’intérêt général au service des acteurs de la filière mode et habillement, qui a été initiée en 2011 par les organisations professionnelles du secteur.

Son objectif principal est de valoriser les fabricants et ateliers de confection textile français qui détiennent des savoir-faire artisanaux et industriels uniques, dont la diversité est souvent méconnue.

Grâce à sa plateforme, elle facilite la mise en relation entre donneurs d’ordres et fabricants pour favoriser une production locale, qui préserve les savoir-faire et fait vivre les territoires. Elle participe ainsi à la renaissance de la filière habillement, tout en s’inscrivant dans une démarche durable.

Concept de studio de design. Mannequin mannequin, cintres de vêtements, lieu de travail de couture

Notre écosystème et gouvernance

Une filière innovante et engagée qui puise sa dynamique dans le collectif

La Maison du Savoir-Faire et de la Création est affiliée à l’UFIMH (Union Française des Industries Mode et Habillement) et entièrement financée depuis sa création par le DEFI (Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement).

Sa stratégie est validée par un Comité de Pilotage constitué de plusieurs entités et fédérations professionnelles de la filière : l'UFIMH, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM), la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin (FFIVM), l’Alliance du Commerce et le DEFI.

La maison du Savoir-Faire et de la Création est aussi un relais d’information grâce à son réseau et son lien privilégié avec l’ensemble des acteurs du secteur de la mode.

Tailleur Mannequin

La filière habillement

Image
Les façonniers français d’habillement
Image
Les industries françaises de l’habillement

Sources : DEFI – UFIMH

Nos missions

Créer des liens entre marques et fabricants français de vêtements, d’accessoires de mode et de textile maison pour faire rayonner le Made in France

La demande pour le Made in France ne cesse de croître et la situation environnementale vient confirmer la nécessité d’une production textile plus responsable et d’une mode durable. 
Pour répondre à ces enjeux, La Maison du Savoir-Faire et de la Création mène plusieurs missions et actions structurantes :

Valoriser

La Maison œuvre à la promotion des fabricants français de la mode et de l’habillement, au niveau national et international pour faire découvrir la richesse et l’excellence de leurs savoir-faire, qu’ils soient traditionnels ou innovants. Elle organise des missions de support pour les représenter à l’occasion de salons, rencontres et évènements. 

Couturière sur une machine à coudre avec tissu et bobines de fils

Faciliter

La Maison facilite la rencontre et le dialogue entre les marques, donneurs d’ordres et les fabricants de vêtements, pour une production respectueuse de l’environnement et de l’humain. 
Grâce à sa plateforme qui répertorie toute la palette des fabricants textile, elle dispose de la plus grande base de données qualifiée du secteur de la mode, favorisant ainsi la fabrication française. 

Portant avec des vêtements accrochés

Accompagner

En complément, elle offre des conseils personnalisés pour aider les acteurs dans leurs recherches de fabricants et des outils d’accompagnement pour sensibiliser les porteurs de projets et les jeunes créateurs au Made in France. 

Le styliste de mode dessine des croquis stylisés de tissu en tissu Costume. Studio d'atelier créatif.

Contribuer

La Maison participe à de nombreux projets collaboratifs de la filière avec l’ensemble des organisations et fédérations professionnelles, sur des sujets stratégiques liés à la relocalisation et à la promotion des métiers techniques de la mode :

  • La Maison a piloté un hackathon du Made in France pour analyser la faisabilité d’une relocalisation rentable avec plusieurs marques. Elle a également mené l’expérimentation d’un module traçabilité et blockchain pour la fabrication. De même, elle collabore au dispositif mis en place par Bpifrance pour accompagner les marques à la relocalisation.    
  • La Maison est contributeur et partenaire de la campagne Savoir Pour Faire organisée par le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe, pour mettre en avant l’attractivité des métiers techniques de la mode et de l’habillement.