Le magazine
Le magazine
A Montgermont, aux abords de Rennes, l’Atelier France Confection et la marque de robes de mariées Lambert Créations incarnent cette couture délicate et précise, où chaque robe épouse un geste, une histoire, une matière pour fêter les plus grands moments. Aux commandes, Manuëla Coulombel façonne avec son équipe un équilibre rare entre savoir-faire d’exception et agilité artisanale.
Au cœur des Pays de la Loire, à Mortagne-sur-Sèvre, le bureau d’études Court Métrage cultive depuis plus de vingt ans une expertise précieuse dans la mise au point de collections pour les plus grandes Maisons de Couture et de prêt-à-porter haut de gamme et luxe françaises. Loin des projecteurs, cette structure indépendante est devenue une référence dans le développement de modèles et la normalisation, entre exigence technique et savoir-faire artisanal.
A Cholet, la filière mode ne se repose pas sur les lauriers d’un glorieux passé. Elle a su évoluer et prépare aujourd’hui son avenir en formant à ses métiers des jeunes ou des adultes en reconversion professionnelle. Deux lycées spécialisés, un public et un privé, Fernand Renaudeau (Lycée de la mode) et Jeanne Delanoue, ont ainsi réussi à traverser les décennies en adaptant leurs contenus aux besoins des entreprises.
À côté de Granville, à trois heures de Paris, un bâtiment discret mais moderne abrite à la fois un atelier de confection et le siège du groupe Les Ateliers Grandis. Sous l’impulsion de Marc-Antoine Juvin, son directeur général, ce groupe indépendant tisse au fil des années un modèle original où excellence artisanale, ancrage territorial et engagement social forment les piliers d’une filière française de fabrication complète.
À Cholet, la Plateforme eMode accompagne marques, créateurs, artisans, artistes, entreprises, étudiants et même particuliers dans leurs projets textiles les plus audacieux. Avec une technicité rare, un parc machine performant, une culture de la transmission et un ancrage local fort, elle repousse les frontières de l’innovation créative et durable.
Le pôle de compétitivité a lancé plusieurs initiatives pour qualifier et massifier les déchets de production des entreprises de la filière textile d’une part, mais aussi cerner leurs potentiels valorisateurs, leurs besoins et contraintes.