Le magazine
Le magazine
Fibre premium, cultivée et de plus en plus filée et tissée en Europe pour les marchés haut de gamme, le lin répond aux nouvelles attentes dans le secteur textile. Si le redéploiement de sa filière est plus récente sur le vieux continent, le chanvre s’avère aussi prometteur.
En France, une trentaine de détaillants spécialisés jouent un rôle crucial en aidant les consommateurs à identifier, comprendre et privilégier les marques de mode produites localement. Deux exemples parisiens : L’Appartement Français et l’Habit Français.
Animée par des bénévoles, la Fédération Indépendante pour le Made in France (FIMIF) lutte contre l’utilisation, par des marques ou distributeurs, d’inscriptions de nature à faire croire à tort au consommateur que leurs produits sont fabriqués dans l’Hexagone.
S’ils l’apprécient, les Français méconnaissent les règles et labels qui encadrent l’utilisation du Made in France, concernant l’étiquetage textile.
La FACIM souhaite que les commandes publiques intègrent davantage les industriels français du textile-habillement. D’où un guide pour sensibiliser les acheteurs.
Les 2 parcours visent à accompagner :
- les marques d’habillement françaises qui souhaitent s’engager dans une démarche de production locale en relocalisant la production de leur collection,
- les fabricants français de la filière textile-habillement qui désirent moderniser leur outil industriel pour gagner en compétitivité.