Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
04/12/2023

Cécile Gray : l’architecte de la maille métallique

Visuel
Image
Cécile Gray
Accroche

Rencontre avec Cécile Gayraud, alias Cécile Gray, au cœur de son atelier Parisien. Créatrice design textile et métiers d’art, Cécile Gray conçoit des vêtements et accessoires en maille métallique. Elle nous partage son histoire et son savoir-faire d’exception à la croisée de l’architecture, la mode et la bijouterie.

Contenu

Retour à la matière 

Architecte de formation, Cécile Gray ressent le désir profond de revenir à la matière et de travailler à l'échelle du corps, explorant le mouvement et les matières souples qui ont toujours captivés son imagination. « J’ai été formée pour penser en 3 dimensions et concevoir en volume, cela fait partie des caractéristiques de mon travail ».  

En 2016, elle entreprend une reconversion, rejoignant l'école de mode Chardon Savard. Durant cette période, ses recherches textiles la conduisent à explorer la maille métallique : « j’ai commencé à tisser avec du fil cablé et des perles à écraser qui sont des métaux que l’on trouve habituellement dans la bijouterie fantaisie » explique Cécile Gray. Cette technique inédite de transformer ces éléments en une matière à part entière marque le début de son aventure créative.

Vêtements Bijoux Cécile Gray

Crédit photos : © Gabrielle GAYRAUD 

En tant qu'étudiante en mode, elle se tourne naturellement vers la construction de vêtements à partir de cette matière unique. Le résultat ? Une collection de bijoux-vêtements, fusionnant les matériaux de la bijouterie avec les méthodes de tissage et de sertissage. « Je construis les pièces comme des vêtements avec des manches, des cols et des volumes. L’idée c’est de décloisonner les choses, c’est un savoir-faire qui est vraiment à l’intersection entre la bijouterie, le tissage et la broderie ». Cécile a ainsi développé une technique unique à la croisée des savoir-faire. 

En 2018, son projet de vêtements-bijoux remporte le prix du public au festival de Hyères, une étape significative dans son parcours. L'intégration aux Ateliers de Paris en 2021 marque un tournant entrepreneurial, permettant à Cécile d'avoir son propre atelier, d'affiner son positionnement et de créer un métier aligné avec ses valeurs « j’ai un peu construit mon métier sur mesure en fonction de ce que j’aimais » explique-t-elle. En 2022, elle est récompensée du prestigieux prix des artisanes ELLE & LVMH.

 

Vêtements-Bijoux Cécile Gray

Crédit photos : © Gabrielle GAYRAUD 

Un savoir-faire d’excellence et de patience

Son expérience au sein de maisons de luxe a été cruciale pour se former à son métier. Travailler avec les meilleures matières chez Hermès et explorer l'univers de la broderie chez Maison Lemarié lui ont permis de développer ses compétences à un niveau d'exigence élevé.

Sa matière de prédilection, la maille métallique, offre une base solide, mais la délicatesse du fil, exige patience et précision. Chaque pièce nécessite un travail préliminaire minutieux, avec la construction d'une grille sur papier servant de patron. Le tissage de la maille métallique, associé aux perles à écraser, demande anticipation et visualisation du volume final : « il y a tout un travail en amont sur le patronage, puisqu’une fois que c’est assemblé on ne peut pas recouper ou élargir ».

La construction de ces pièces uniques est un processus méditatif pour Cécile. Chaque pièce peut demander jusqu'à 200 heures de travail.

Ce croisement des savoir-faire se reflète également dans sa volonté de transcender les échelles : « pour moi c’est aussi décloisonner ce qu’est un bijou, un vêtement, une sculpture et vraiment amener cette technique à plusieurs échelles, dans plusieurs univers comme par exemple, l’habillage de flacons de parfum, les accessoires ou même en architecture d’intérieur et concept retail » explique-t-elle. 

Ses clients, provenant principalement du Luxe, sont séduits par son approche novatrice et sa capacité à créer des pièces sur mesure.

Cécile Gray explique son processus d’expérimentation avec passion : « j’aime voir la construction en temps réel, voir la pièce qui se déploie devant nous, on a hâte de la sortir de son gabarit pour voir ce que cela donne en volume une fois portée. J’aime aussi le challenge, être en contact avec la matière et voir comment on peut dialoguer avec elle. Cela fait vraiment partie de ma démarche de conception et de création. Cela implique de faire des tests et de voir après ce que cela donne ».

 

Vêtements Bijoux Cécile Gray

 Crédits photos : © Will and Joann ©Jean-Philippe LEBÉE

Ses prochains grands projets sont de participer au salon Maison d'Exception à Première Vision et de développer ses recherches dans le sourcing des matériaux et de leur traçabilité, garantissant ainsi qualité et durabilité.

Grâce à son approche pluridisciplinaire, mêlant les savoir-faire artisanaux de l’architecture, de la mode et de la bijouterie, Cécile Gray a façonné un métier sur mesure qui offre un regard fascinant sur le pouvoir de la création, qui s’avère sans limites. 

 

Pour en savoir plus : https://cecilegray.fr/

 

Retour au magazine