Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le

Atelier EMO : la maille Troyenne à l’honneur

Visuel
Image
Emo - Atelier de confection maille
Accroche

Bienvenue dans l’Atelier EMO à Troyes, le berceau de la bonneterie française. EMO est un atelier de confection spécialisé dans la maille coupée-cousue et totalement intégré du tricotage à la confection. Olivier Garcia, responsable développement d’EMO, nous raconte l’histoire emblématique de l’atelier, son évolution et ses savoir-faire.

Contenu

L’histoire de l’atelier EMO remonte à 1978, anciennement connu sous le nom de la Maison Mauchauffée, l’une des usines de maille troyenne renommée du 19ème siècle. À l’époque, l’entreprise employait plus de 3 000 personnes et était le plus grand fabricant de bas d’Europe. La délocalisation et la mondialisation contraignent la Maison Mauchauffée à fermer ses portes en 1978. Cette même année, 60 salariés de l’entreprise décident de perpétuer l’héritage en fondant EMO, le nom de la marque emblématique de la Maison Mauchauffée. Cette reprise marque le début d’une nouvelle aventure pour l’atelier, qui décide de se diversifier en se tournant vers la fabrication de sous-vêtements et de vêtements en maille. 

Traditions et savoir-faire 

Depuis, EMO qui est présidé par Dominique Regazzoni fabrique toutes les armures de mailles en fibres 100% naturelles, notamment jersey, côte 1/1, interlock, molleton, rayeur et maille jacquard. L’atelier a cette particularité d’avoir conservé d’anciens métiers à taille, initialement utilisées pour fabriquer des sous-vêtements sans couture. « À l'époque, cela permettait de réduire les déchets et de réduire les coûts » explique Olivier Garcia. L’atelier est équipé d’un vaste parc machines allant de la jauge 14 à 28 dont des machines de tricotage de bords-côtes tenants circulaires. 

Aujourd’hui, EMO emploie 80 personnes et est spécialisé dans la co-traitance. L’atelier livre un produit fini à une marque, en y apposant sa griffe. « Tout le processus est intégré, du tricotage à la teinture, en passant par le modélisme, la coupe et la confection. Les marques nous envoient leurs croquis, choisissent leurs tissus sur place, et nous leur livrons le produit fini ». L’étape de la teinture est réalisée dans leur propre atelier de teinture SOTRATEX, labellisé "Oeko-Tex Standard 100" et "GOTS" (Global Organic Textile Standard). Quant à l’atelier EMO, il a obtenu la labellisation "France Terre Textile" et "Troyes Champagne Terre Textile".

Atelier de confection EMO

Les clients d’Emo sont principalement des marques haut de gamme, des Maisons de luxe et quelques jeunes créateurs. L’atelier confectionne des vêtements en majorité pour la femme, mais aussi pour l’homme et l’enfant. « Il nous arrive aussi de travailler des vêtements plus techniques notamment dans le domaine de la santé et du médical » explique Olivier Garcia. 

Cependant Olivier Garcia souligne les défis du "Made in France", notamment « les coûts croissants de l'énergie et du transport qui impactent les prix de fabrication. Les problèmes de recrutement et le remplacement des départs à la retraite sont également des enjeux majeurs ». Pour autant, Olivier Garcia reste confiant et s’attache à maintenir une capacité de production stable grâce à sa fidèle clientèle. 

EMO a su préserver un savoir-faire ancestral et se tient prêt à relever les chalenges du Made in France, tout en perpétuant les traditions de la capitale française de la maille.

Pour en savoir plus : https://www.emo.fr/

Retour au magazine