Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le

Haase Innovation : préserver et développer les savoir-faire avec audace

Accroche

Au cœur des vallées de la région lyonnaise, bassin historique de la maille tricot, se trouvent les ateliers de Haase Innovation, Histoire de Femme et AMS Innovation dont leur dirigeante Marine Anton nous a conté avec passion, l’histoire, les savoir-faire et l’avenir de son entreprise.

Contenu

Tout commence en 1905 pour Haase Innovation, entreprise familiale spécialisée dans le tricotage de la maille circulaire et rectiligne, experte de la maille velours, qui employait plus de 600 personnes dans ses ateliers à Manthes. C’est en 2014 que l'histoire prend un tournant. Marine Anton, entrée 8 ans plus tôt chez Haase Innovation et ayant évolué rapidement dans l'entreprise, acquérant une expertise aussi bien commerciale que technique, prit la décision audacieuse de racheter l’atelier de confection Histoire de Femme puis Haase Innovation, alors en grande difficulté. Marine Anton s'est engagée, à l’âge de 28 ans, à reprendre ces entreprises afin de sauvegarder les emplois et maintenir les savoir-faire français.

 

Priorité aux savoir-faire et à l’humain

Histoire de femme confection
Crédit photo :© Haase Innovation

Face à la volonté de Marine Anton de développer l’activité auprès des grandes Maisons de luxe, l’urgence du recrutement s’est imposée. Cependant, elle et ses équipes ont dû faire face à la frilosité des travailleurs qui ont connu fermetures et liquidations dans le secteur ces dernières décennies, conséquence de la délocalisation.

Haase Innovation a alors décidé de démontrer sa motivation et son engagement en lançant une initiative originale : “on a décidé de tenter la distribution de 3000 tracts proposant une formation à un nouveau métier auprès des habitants alentours”. Cette formation, financée par la Région, d'une durée de 400 heures et dispensée en collaboration avec Maya Campus (anc. Créatech) couvre la confection, les techniques textiles, la mécanique des machines, le coaching, le repassage et la finition main. “Cette initiative est vouée à se répéter” selon Marine Anton, satisfaite de l’expérience puisque “depuis leur recrutement, elles (ses équipes) sont montées en compétences et en polyvalence incroyablement rapidement !”. Une nouvelle session de formation et de recrutement est présumable, à plus forte raison que la réunion de Haase Innovation et AMS Innovation sur le même site d’ici 2025 accordera un espace plus conséquent pour la partie confection et nécessitera d’agrandir les équipes.

Pour son recrutement et dans la vie de son entreprise, Marine Anton souligne sa priorité envers l’humain : “Chez Haase, mes équipes sont extrêmement soudées et elles s’entraident constamment, car il y a un vrai esprit d’entreprise et un objectif commun. Je consulte très souvent mes équipes, notamment dans ce cas de recrutement, de grandes décisions [...].  Le savoir-faire s’apprend mais je me focalise sur le savoir-être. Ma formation de coaching m’a permis de mettre en place des éléments favorisant une bonne cohésion”.

 

Un atelier intégré pour une offre complète de services

matières tissus recherche innovation

L’objectif de reprendre les deux entreprises était également de proposer une offre au-delà de la simple confection : "le rachat des deux sociétés a fait que nous pouvons aujourd’hui proposer une offre complète à nos clients, c’est-à-dire, le tricotage, le bureau d’études, la confection en maille et chaîne et trame et la gestion de productionLe client nous envoie un croquis et on gère de A à Z" affirme-t-elle fièrement. Elle ajoute que “le fait d’être intégré nous permet de gérer notre temps de travail et de pouvoir s’organiser et prioriser facilement les étapes de tricotage et de confection”.

La palette de prestations proposée par Haase Innovation va même jusqu’à l’accompagnement créatif : ”Nous sommes allés plus loin dans le développement de nos services en utilisant ma formation initiale de styliste-modéliste. Je me suis perfectionnée sur la fabrication de maille pour pouvoir proposer un service d’accompagnement créatif”. Elle ajoute même une dimension d’innovation : “on est devenu en capacité de créer de nouvelles matières. On a développé de nouveaux velours [...] on va maintenant juste me donner les moodboards de collections et je vais chercher les fils, créer les matières, je vais nourrir mon client de plus de 100 échantillons par envoi.”

L’entreprise Haase Innovation réalise également au sein d’ AMS Innovation la broderie et l’impression par sublimation. Un panel de compétences et de prestations séduisant notamment les plus grandes Maisons, que ce soit pour leurs défilés, leurs collections ou des demandes VIP qui se font de plus en plus nombreuses.

 

La constante quête d’amélioration technique et d’innovation

machine coupe IA
Crédit photo :© Haase Innovation

Haase Innovation est dans une logique d'amélioration et d’innovation continue, notamment par l'utilisation du prototypage 3D et de l'intelligence artificielle pour les calages des rayures et motifs sur la table de coupe dernière génération, le repérage des défauts de matière. La coupe automatique, selon Marine Anton, a été un investissement conséquent de 300 000€ qui a permis des gains de productivité significatifs : "nous sommes passés d'un temps de coupe de 17 minutes à 2 minutes 30, réduisant considérablement le nombre de déchets, sauf pour les produits avec des mélanges de matières élaborés où c'est encore un défi," explique-t-elle.

Par ailleurs, afin de garantir une activité régulière et croissante, Marine Anton a développé et diversifié le type de matières tricotées, en précisant : “je savais que la force historique de Haase était le tricot et était devenu principalement un fabricant de maille velours, une matière d’hiver, notamment pour Sonia Rykiel notre client historique. Nous avions donc des productions cycliques. Nous avons investi dans des machines qui nous permettent de faire du jersey, de l’interlock, des produits plus fins pour avoir des commandes pour les collections printemps-été de nos clients. On a réussi à lisser le travail sur l’année.”

Haase Innovation, Histoire de Femme et AMS Innovation incarnent ainsi une réussite française, alliant tradition, innovation et engagement humain pour créer des produits de qualité dans le monde de la mode luxe. "Il y a une véritable synergie entre les trois sociétés", souligne Marine Anton, surtout dans leur engagement commun en faveur du Made in France, de la préservation des savoir-faire, comme en témoigne leur label Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

Pour en savoir plus : ​​https://www.haaseinnovation.com/

Retour au magazine