Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le

Manufacture de Clisson : un héritage préservé, une vision renouvelée

Visuel
Image
manufacture clisson atelier
Accroche

Lethu-Régence, devenue la Manufacture de Clisson en 2020 sous la direction de Manon Cornué, a connu une véritable transformation. Doublant ses effectifs et redéfinissant ses activités, cette manufacture historique a su se réinventer tout en préservant son héritage.

Contenu

Près d’un siècle après sa création, l’entreprise renforce continuellement ses savoir-faire pour confectionner une grande diversité de produits de haute qualité allant de blouses élégantes à des robes somptueuses, en passant par des jupes et des tricots délicats. La manufacture travaille des matières souples et raffinées et établit des relations durables avec des clients de renom dans les domaines du luxe et du haut de gamme.

 

Un entreprise historique en pleine réinvention

manufacture de clisson confection

Fondée en 1928 à St-Nazaire, Lethu Régence, s'était taillée une place dans l'industrie textile, initialement spécialisée dans le médical (orthopédie et corseterie), puis dans la lingerie de nuit à partir de 1965 avec sa marque Régence. “Ils ont fait construire le bâtiment dans lequel nous sommes à présent, qui a accueilli jusqu’à 150 personnes dans les temps forts de l’entreprise” nous explique Manon Cornué. La période entre 2005 et 2010 marque un tournant dans l’activité de l’entreprise, puisqu’elle s’ouvre à la sous-traitance de produits haut de gamme.

En 2020, Manon Cornué et son père reprennent l’entreprise alors en liquidation. Quelques semaines après le rachat, la crise du COVID éclate, ce qui a entraîné une profonde remise en question. “Le sujet des masques nous a fait repenser totalement la stratégie de l’entreprise. On a fourni toute l’agglomération et embauché des personnes en intérim. Cela a donné un nouveau souffle, on a changé totalement de fonctionnement. Après cela, on a travaillé avec des marques locales valorisant le Made in France, puis des marques de luxe” témoigne la Directrice.

L’entreprise possède une grande polyvalence avec plusieurs savoir-faire tels que le travail de la maille coupée-cousue, de la dentelle et du flou chaîne et trame. Une polyvalence présente également dans le conseil apporté au client, explique la Directrice : “on trouve des solutions pour respecter les délais et les créations des clients. On propose des améliorations avec nos connaissances et savoir-faire”. Elle précise qu’il y a une “véritable attente de certaines marques en termes de conseils pour la mise au point des pièces et le respect de leurs budgets”. Sur ces questions, le bureau d'études joue un rôle central en collaborant étroitement avec les clients pour concrétiser leurs idées. L'équipe coordonne chaque modification et ajuste directement avec le client. La coupe est maîtrisée aussi bien industriellement qu’artisanalement, permettant la manipulation de divers matériaux, y compris des matières upcyclées. 

 

Faire face aux défis et renforcer l’expertise

Manon cornué manufacture de clisson
Crédit photos :© Manufacture de Clisson

Le rachat a apporté de nombreux défis à la jeune entrepreneure. Manon Cornué qui a repris l’atelier à 23 ans après plusieurs stages dans de grandes Maisons, explique qu’elle avait “une certaine approche de la fabrication, mais le rachat m'a fait questionner beaucoup d'éléments sur ce domaine". Elle cite pour exemples le rapport au coût minute et les temps annexes non compris en réalité, la nécessité d’actualiser le parc machine dont elle a hérité lors de l’achat, ainsi que de trouver un nouveau fonctionnement au niveau de la maintenance car "il y a le sujet des mécaniciens qui partent à la retraite", remarque-t-elle.

Malgré le défi de préserver les compétences et savoir-faire, Manon Cornué reste optimiste, soulignant l'engagement et la solidarité de son équipe "avec une véritable conscience professionnelle. Les anciens ont tiré vers le haut les nouveaux membres de l’équipe. Avant le départ en retraite, on veut assurer une véritable transmission des savoir-faire”, témoigne la Directrice. Elle fait part de sa volonté de “stabiliser notre base en la formant au maximum. On a fait des formations graduellement, car on a eu des clients de plus en plus luxe avec des besoins en compétences de plus en plus pointues”. En effet, la Manufacture de Clisson reconnaît l'importance de la formation continue. En collaboration avec l'IFTH et l'OPCO2i, l'atelier dispense 1 à 2 fois par an des heures de formations, ayant un double objectif, d’un côté gagner en polyvalence et en rythme, et de l’autre, monter en compétence en se spécialisant. Elle explique qu’elle “souhaite aller vers une spécialisation de l’atelier”, notamment par l’upcycling pour lequel “il y a de nouveaux modèles à trouver”, selon Manon Cornué.

Elle exprime son désir de maintenir une équipe à taille humaine, en mettant l'accent sur cette volonté, manifestée par les membres du personnel. En favorisant de petits groupes, elle privilégie un savoir-faire polyvalent qui répond efficacement à diverses demandes de sa clientèle, notamment pour la couture “points main”. qui peut maintenant intervenir à différents stades du produit. Cette approche souligne l’attachement persistant des marques à la fabrication artisanale. Elle ajoute que “pour certains de nos clients, l’avantage du Made in France facilite la traçabilité des produits et/ou est un bonus pour leur clientèle qui est ravie de porter des produits faits localement”.

La transformation de la Manufacture de Clisson sous la direction de Manon Cornué est un exemple de réinvention réussie et continuelle. Malgré les défis, l'entreprise a su préserver son héritage tout en renforçant son expertise et en proposant des prestations de qualité. La Manufacture de Clisson illustre parfaitement la capacité à allier tradition et une permanente montée en compétences pour prospérer dans un environnement en constante évolution.

 

Pour en savoir plus : http://manufacturedeclisson.fr/

Découvrez la fiche de la Manufacture de Clisson sur notre plateforme.

Retour au magazine