Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
01/07/2024

La magie de la Couture dans l’Atelier 7474

Visuel
Image
Accroche

L'Atelier 7474, fondé il y a sept ans par Audrey Geschwind, se distingue par son engagement passionné dans l'univers de la couture et de la mode. Depuis sa création, cet atelier parisien a su attirer une clientèle prestigieuse et variée, séduite par son expertise, sa créativité et sa proximité.

Contenu

Dans un lumineux espace de 200 m² au cœur de la capitale avec vue sur l’Opéra et la tour Eiffel, l'Atelier 7474 réunit une dizaine de mains talentueuses autour d’une quinzaine de machines à coudre familiales et industrielles et de grandes tables de coupe. La magie y opère quotidiennement grâce à une équipe diversifiée de stylistes, modélistes, patronniers, couturiers et costumiers de théâtre. L'atelier prend en charge le développement et la fabrication de collections pour la Haute Couture et le prêt-à-porter de luxe, la création de prototypes et de pièces VIP, en assurant un suivi constant avec les équipes techniques.

 

Un tourbillon de création

création atelier 7474
Crédit photos :©Atelier 7474

Audrey Geschwind et son équipe ont récemment installé un "atelier volant" dans le sud de la France à l’occasion du Festival de Cannes, symbolisant une rencontre entre artistes et mains expertes pour propulser des créations uniques et sur-mesure au cœur d'événements prestigieux. "Sur la Croisette avec mes ciseaux et mes aiguilles, se retrouver avec des artistes et mannequins, c’est absolument super !" s'enthousiasme Audrey Geschwind. Elle se souvient avec fierté de moments marquants : "On a habillé Leila Bekhti, Viola Davis, Demi Moore, Pierre Niney… L’année dernière, Benoît Magimel, Isabelle Adjani et Xavier Dolan. Au MET, on a habillé toute la table d’une grande maison !".

L'Atelier 7474 ne se limite pas à la Haute Couture, mais s'investit également dans la confection de costumes pour le théâtre et le cinéma, contribuant ainsi à des productions de grande envergure. "On fait beaucoup de flou, du grand flou, de la mariée, de la soirée. On a du tailleur femme, mais aussi pour homme, on fait des jeans, des corsets pour l’Opéra, on travaille également sur des films", explique-t-elle. La clientèle de l'atelier est variée, comprenant environ 60% de VIP, mais aussi le prêt-à-porter de luxe et des jeunes créateurs. "Il faut faire un peu de tout, d’autant plus qu’on peut faire de petites quantités. Il ne faut pas oublier que le jeune d’aujourd’hui peut être le grand de demain", affirme Audrey.

 

Collaboration et transmission de savoir-faire prodigieux

savoir-faire atelier 7474
Crédit photos :©Atelier 7474

Les relations entretenues avec les clients de l'Atelier 7474 reposent sur la confiance, le partage et la proximité, des éléments indispensables pour établir des partenariats durables. Des valeurs intrinsèques du fonctionnement de l’atelier, chaque pièce étant le fruit d'un travail collectif minutieux. "Presque tout le monde contribue à chaque pièce. Ce n’est pas l’image d’une personne mais de tout l’atelier”, explique Audrey Geschwind. Cette dernière insiste sur l'importance de ne pas segmenter les rôles et de montrer à tous les résultats du travail collectif. “Les gens cherchent une liberté, cet esprit familial, ils ont besoin de reconnaissance. On a un lien très fort, l’atelier c’est un ensemble. J’essaye d’envoyer tout le monde faire des essayages VIP et ils reviennent avec des étoiles dans les yeux, ça fait partie de la motivation, de l'envie…", explique la fondatrice.

L'atelier est également un lieu de transmission, accueillant jeunes en alternance, stagiaires et professionnels en reconversion. L'accent est mis sur l’échange et le partage de compétences. Certains arrivent même en reconversion professionnelle, motivés par l'apprentissage, la passion et les savoir-faire partagés au sein de l'atelier. "La main ne sera jamais remplacée. On revient sur le savoir-faire français, il faut former et transmettre. On a un savoir-faire incroyable en France, on a des mains formidables…", insiste-t-elle. Audrey est déterminée à redonner de la valeur à ces compétences et à communiquer sur l’importance de préserver ce patrimoine artisanal.

Dans cette dynamique de partage et de constant apprentissage et d’échange, l'atelier collabore avec d'autres ateliers comme Invenio Flory, "ça se fait en équipe ! Ce sont de belles approches, de belles rencontres, des échanges de bons procédés", souligne Audrey.

 

Le parcours inspirant de la fondatrice

audrey geschwind atelier 7474
Audrey Geschwind, Fondatrice et directrice de l'Atelier 7474. Crédit photos :©Atelier 7474

Audrey Geschwind a toujours été passionnée par la couture : "Je couds depuis petite, je faisais les ourlets de tout le monde et customisais ma blouse d’école", raconte-t-elle. Après des études de Stylise de mode en France puis à  l'Académie des Beaux-Arts de Milan, attirée par l’art de Versace, elle revient en France et se lance dans une carrière qui l'amènera à travailler avec de grandes Maisons comme Stéphane Rolland. "Au bout de quelques années j’avais envie d’autre chose. À peine étais-je partie qu’on m’a proposé du freelance et c’est là que le projet entrepreneurial a pris forme", explique-t-elle.

L'Atelier 7474 est né d'une volonté de créer un espace où la passion, le partage et la créativité sont au cœur de chaque projet. Aujourd'hui, Audrey continue de faire rayonner son savoir-faire et celui de son équipe, tant en France qu'à l'international, toujours avec le même enthousiasme. "Je ne travaille pas finalement, je vis de ma passion", conclut-elle avec un sourire. Inspirée par des figures emblématiques de la mode comme Karl Lagerfeld, elle aspire à perpétuer un style classique et chic sans fioritures. "Je suis très Lagerfeld, classic chic, pas de froufrou", précise-t-elle.

Les projets futurs d'Audrey sont nombreux et variés, avec une volonté d'internationalisation et de valorisation des savoir-faire. "J’ai plein de projets en tête, d’aller à l’étranger et accompagner le développement de la mode, valoriser les savoir-faire", partage-t-elle. Grâce à la vision et à la passion d'Audrey Geschwind, l'Atelier 7474 continue de se positionner comme un acteur incontournable de la Couture et de la mode, offrant des créations uniques et un savoir-faire d'exception à une clientèle exigeante et diversifiée.

 

Pour en savoir plus : https://www.latelier7474.fr

Découvrez ici la fiche entreprise de l'Atelier 7474.

Retour au magazine