Real Stamm : l’expertise de la maille tricotée
Depuis sa création en 1946, Real Stamm, l’atelier de la marque Royal Mer, s'est imposé comme un symbole de la maille rectiligne de haute qualité. L’entreprise familiale dirigée sur trois générations, est reprise en 2015 par Hervé et Roland Coulombel, conscients du potentiel immense de ce savoir-faire historique, qu’ils se sont attachés à préserver, tout en répondant aux défis actuels.
Ayant débuté avec la confection de pulls pour marins pêcheurs, la marque bretonne a évolué vers des collections créatives et contemporaines. Suite à sa reprise à la barre du Tribunal de commerce de Nantes, la marque se recentre sur la maille, son métier d’origine. Passée de 45 collaborateurs au moment de la reprise à plus de 70 aujourd’hui, l’entreprise repose sur deux piliers : sa marque propre Royal Mer, représentant 75% du CA et son outil industriel qui met à disposition son savoir-faire au service de donneurs d’ordres externes. Cette stratégie gagnante a permis à l’entreprise de redynamiser son activité et de se positionner comme un acteur incontournable de la maille de qualité, tout en innovant continuellement pour répondre aux exigences du marché.
Un retour aux sources d’un savoir-faire incomparable
A leur arrivée, les frères Coulombel relancent la notoriété et partent à la conquête de nouveaux clients. « Nous avons remonté la pente progressivement, mais en 2020, notre business model basé sur le wholesale a été gravement affecté par les fermetures généralisées pour cause de Covid. Nous avons rebondi en mettant au point rapidement un masque en maille tricotée sans couture, et homologué catégorie 1 par la DGA. La demande a explosé, nous avons doublé notre CA en quatre mois, fonctionnant en trois-huit (...) Cette réactivité a sauvé l'entreprise » explique le président.
La production des masques s’étant arrêtée aussi brutalement qu’elle avait démarré, les années suivantes sont marquées par une chute d’activité post-covid en 2021 puis par une forte progression les deux années suivantes. Malgré un ralentissement global de la consommation liée à la hausse des coûts de l’énergie et des effets de l’inflation, Royal Mer maintient le cap en 2024 grâce à une distribution côtière plus préservée.
Le savoir-faire et la qualité des productions de l'entreprise sont recherchés. Les métiers de programmeurs, bonnetiers, coupeuses, brodeuses, remailleuses et boutonniéristes sont exercés avec un soin extrême pour chaque détail. La formation et la transmission des compétences se font principalement par l'apprentissage en atelier, chaque employé étant formé directement auprès des plus anciens. Cela permet de préserver des techniques rares et précieuses. "Il faut 18 mois pour former une remailleuse et il n’y en a presque plus à recruter", souligne Hervé Coulombel, mettant en avant la rareté et l'importance de ces savoir-faire.
Qualité et durabilité : la marque de fabrique
La qualité a toujours été le mot d’ordre chez Royal Mer. Dès la réception des fils, un processus de contrôle qualité minutieux se met en place tout au long de la chaîne de production et assure aux produits une durabilité exceptionnelle, devenue la signature de la marque.
Signe de cette confiance, un pull marin « garanti à vie » est proposé depuis l’hiver dernier. “On remarque surtout des transmissions intergénérationnelles, le pull reste souvent presque intact car on a un processus de fabrication avec des contrôles qualité à chaque étape” explique le dirigeant.
Chez Royal Mer, la durabilité est aussi écologique. L’atelier certifié GOTS, trie ses chutes de laine et fait le maximum pour les recycler : « On utilise également les restes de fils pour faire des produits que l’on vend dans notre magasin d’usine, on a très peu de chutes de matières au final”.
Innovation et diversification : le futur de Royal Mer
L’entreprise ne se contente pas de rester fidèle à ses traditions et innove continuellement. Outre ses célèbres pulls, elle diversifie sa production en créant début 2022 la basket KNIT-1 en maille, ultra légère, 100% made in France, avec du polyester et du caoutchouc recyclés, assemblée au sein de la Manufacture 49. Cette initiative démontre la capacité de l'entreprise à étendre son savoir-faire à de nouveaux marchés, comme en témoigne le trophée de l’innovation reçu à cette occasion. "La véritable expertise réside dans notre équipe hautement qualifiée et notre bureau d'études en perpétuelle innovation", déclare avec fierté Hervé Coulombel.
Autre innovation, l’entreprise a développé et mis au point dernièrement un dispositif d'exosquelette, commercialisé sous la marque CORFOR, facilitant l’aide au port de charges. "Nous réfléchissons déjà à de nouvelles améliorations et versions du produit", indique Hervé Coulombel. "Nous voulons mettre au point des produits techniques et durables, quelle que soit leur typologie". La recherche et le développement (R&D) jouent un rôle crucial comme l’explique le président : "quand on maîtrise la matière et la technique, les capacités sont illimitées. Nous proposons systématiquement aux marques de venir visiter l’atelier, car cela peut leur donner des idées", ceci soulignant l'importance de la collaboration et de l'innovation continue, laquelle peut s’appliquer à de multiples domaines : industries techniques, packaging de luxe, maison et décoration, etc. Soit autant de pistes de réflexion à explorer à l’avenir.
Pour en savoir plus : https://www.royal-mer.com/
Pour consulter la fiche entreprise Real Stamm : https://maisondusavoirfaire.com/entreprises/real-stamm