Aller au contenu principal
Publié le
02/10/2023

Dao : La marque-atelier de jeans 100% Made in France

Visuel
Image
Davy Dao
Accroche

Davy Dao incarne à la fois la passion pour l'artisanat et une vision avant-gardiste de l'industrie. Son parcours exceptionnel, marqué par sa détermination, témoigne de sa capacité à transformer un rêve d'enfant en une entreprise prospère. Voici l'histoire captivante de Davy Dao, de la création de sa marque éponyme jusqu’à l’ouverture de son propre atelier de confection.

Contenu

Le désir de fabriquer autrement

Davy Dao, esprit créatif issu d'une famille nombreuse, a développé ses talents pour la couture à l’âge de 11 ans, alors qu’il réparait les jeans usés de ses frères ainés avec la machine à coudre familiale. C’est à 18 ans, avec son tout premier salaire, qu’il matérialise son rêve en déposant le nom de sa marque, Dao.

À 24 ans, l'envie de découvrir l’origine de sa famille l'a conduit à entreprendre un voyage au Vietnam : " j'avais besoin de me retrouver, je ne comprenais pas comment mes parents s'étaient rencontrés et pourquoi ils avaient quitté le Vietnam ", se rappelle Davy Dao. Tout en gardant en tête son ambition de créer sa propre ligne de vêtements, il part à la rencontre des ateliers de confection locaux. Très vite, il est confronté aux conditions de travail difficiles et notamment celles des enfants.  Il revient en France un an plus tard et décide de se lancer en faisant les choses différemment. Autodidacte, il débute humblement dans son petit studio d'étudiant avec quelques machines d’occasion, avant de se faire connaître dans sa boutique au 5 rue Saint-Nicolas à Nancy, où il a installé son atelier à l’étage. 

À travers sa marque, Davy souhaite proposer un vestiaire prêt-à-porter durable et éthique s’articulant autour de pièces intemporelles pour homme et femme et privilégiant des textiles écologiques comme le coton bio ou le lin. Tous ses produits sont 100% Made in France et certifiés Oeko-Tex.

Fort de son succès, Davy ouvre en 2020 un nouvel atelier de 500m2 proche du centre de Nancy où il emploie une quinzaine de personnes dont 4 couturières. " On a une cinquantaine de machines et on confectionne 250 à 400 pantalons par mois ", précise Davy Dao. Une production qu’il a bien l’intention d’augmenter, car il considère qu’il y a un vrai potentiel pour un jean Made in France de qualité et accessible en prix. " Il y a de nombreuses opportunités sur le marché et je pense que la France a les ressources nécessaires pour être compétitive sur le prix de confection des jeans ".

Boutique Davy Dao

L'humain au cœur de l'atelier

Davy a adopté une approche résolument humaine dans la gestion de son atelier. Il a mis en place un système où chaque employé maîtrise plusieurs machines par pôle, favorisant ainsi une vision globale de la production et réduisant la monotonie du travail. Il encourage également la rotation entre les postes, permettant aux salariés " de comprendre toutes les étapes du processus de fabrication et de trouver aussi plus de sens à ce qu'ils font ", explique-t-il.

Davy pense que la productivité ne dépend pas uniquement du nombre d’heures passé au travail. Pour améliorer la qualité de vie de ses employés, il envisage de mettre en place une semaine de travail de 4 jours avec des horaires flexibles. Selon lui, cela vise à équilibrer la charge de travail, réduire le stress et augmenter la satisfaction. " Si tu veux fidéliser ton personnel, il est primordial de faire attention à lui " , précise-t-il.

Toujours avec l’idée de placer l’humain au centre de son activité, Davy met en avant la transparence dans ses relations clients. Il souligne " l'importance de leur montrer le processus de fabrication, car on oublie souvent que les clients font aussi partie de l'équipe ". C’est pourquoi, il a ouvert son atelier aux visites publiques à quelques pas de sa boutique, " ce qui permet une transparence dans les deux sens, c’est-à-dire, pour nos couturières de voir les clients pour qui elles travaillent et à l’inverse, pour nos clients de voir comment sont fabriqués les produits qu’ils achètent ". 

Les défis futurs

Davy mentionne les défis auxquels l'industrie de la mode est confrontée, notamment la perception des métiers techniques dans les ateliers. " Pendant des années les métiers d'usine ont été très mal valorisés, les mentalités commencent à évoluer mais cela ne changera pas du jour au lendemain. C’est capital de promouvoir les savoir-faire pour la nouvelle génération qui est en quête de sens. "  Côté recrutement, Il rappelle l’importance " d’implanter des ateliers autour des grandes villes pour offrir des opportunités d’embauches et toucher plus largement les apprentis, dont les écoles de formation sont souvent en centre-ville "

Pour l'avenir, Davy aspire à redéfinir sa marque en développant des collections plus créatives et haut de gamme. " Aujourd’hui j'ai envie de me positionner sur un créneau plus créateur en complément de ma collection plus accessible ", explique Davy Dao. 

Parmi ses projets, Davy Dao déménage sa boutique sur la place Stanislas à Nancy, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L’ouverture est prévue pour début 2024. En outre, il prévoit de révéler un projet lié à une nouvelle matière sur laquelle il travaille depuis cinq ans, marquant ainsi son engagement continu pour l'innovation et l'environnement.

Davy Dao incarne une mode responsable, où l'artisanat, l'engagement humain et la transparence ne sont pas seulement des valeurs, mais des piliers qui assurent la croissance de sa marque 100% Made in France.

Pour en savoir plus : https://daodavy.com/

Retour au magazine