Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
04/12/2023

France Luxury Shirt : la manufacture de chemises de luxe qui conjugue savoir-faire et industrialisation

Visuel
Image
Diego Du Réau - France Luxury Shirt
Accroche

Direction Montargis, dans la petite commune de Villemandeur, à la rencontre de Diego du Réau, président de France Luxury Shirt, atelier spécialisé dans la confection de chemises pour les acteurs du luxe. Diego du Réau, qui a repris les rênes en 2020, nous partage l’évolution de l’atelier depuis sa création et les enjeux stratégiques pour continuer à se développer et rester compétitif.

Contenu

Depuis ses débuts en 1830, l'atelier de couture a traversé les époques. Au départ, il était spécialisé dans la confection de maroquinerie militaire (besaces et cartouchières). Dans les années 1900 l’atelier employait jusqu’à 300 personnes et s’est ensuite développé dans le prêt-à-porter masculin. Au début des années 90, il s’est spécialisé dans le prêt-à-porter luxe pour homme. En 2006, l’atelier est racheté par le réseau des ateliers FIM et dirigé par Jacques Martin-Lalande qui a impulsé une nouvelle ère de croissance avec de nouveaux clients du luxe et en se diversifiant vers la femme. En 2012, Diego du Réau intègre l’atelier en tant que responsable et en fait l’acquisition en 2020. « Aujourd'hui nous faisons 80% d’homme et 20% de femme. Bien-sûr nous sommes capables de réaliser des blouses féminines avec des savoir-faire identiques aux chemises masculines. Nous confectionnons aussi des produits hybrides, types blousons légers non doublés » explique Diego Du Réau. À cela s’ajoute un bureau d’études pour le développement des pièces de collection ou de défilés. 

L’enjeu de la formation 

Avec un effectif de 70 personnes, dont 20 en contrat de professionnalisation et 15 en formation, l’atelier France Luxury Shirt continue son expansion : « on grossit très clairement parce qu’il faut répondre à la demande de nos clients, avec aujourd'hui un enjeu stratégique qui est la formation ». 

Pour répondre à cet enjeu, l’atelier a créé son école de formation interne. Une personne est 100% dédiée à la formation pour faire monter en compétence les équipes et nouvelles recrues, sachant que l’apprentissage nécessite en moyenne 3 ans. Une approche progressive a été adoptée : « les opérateurs sont encouragés à maîtriser une tâche de couture en termes de qualité et de rapidité sur différentes matières, avant de progresser éventuellement vers d'autres compétences selon leurs aspirations. Mais nous avons aussi besoin de polyvalence, d’une part parce que les opérateurs le demandent et d’autre part pour qu’ils sachent travailler sur différents modèles ». Il y a donc un équilibre à trouver entre polyvalence et spécialisation. 

Diego Du Réau s’engage auprès des structures locales, comme Pôle Emploi, les associations, les forums, pour trouver des solutions de recrutement, notamment dans l’inclusion. « Aujourd'hui nous avons mis en place une formation en couture dans un des quartiers défavorisés de Montargis, où globalement nous y trouvons des femmes isolées avec enfants issues de l'immigration. Nous mettons à disposition notre personnel pour les former à la couture. La formation se déroule 4 jours par semaine le matin, ce qui leur permet de s'occuper des enfants le reste de la journée. Notre but est de montrer que nous pouvons faire différemment et que cela marche. » Explique Diego Du Réau.

Mais la crise du COVID-19 a modifié le rapport à l’entreprise et au travail. « Au niveau des opérateurs, au-delà d'une formation technique à leur portée il y a aujourd'hui un important besoin d’accompagnement humain » explique-t-il. Diego Du Réau implique ses salariés pour construire un projet collectif pour l’entreprise et définir sa raison d'être : « à quoi sert l'entreprise, quelles sont ses missions et ses valeurs. Cela passe entre autres par la préservation d'un savoir-faire ancestral, qui est superbe et qui relève vraiment d’une manufacture, puis il y a aussi la beauté des produits que nous confectionnons ».

Diego Du Réau

Diego Du Réau, dirigeant de l'atelier France Luxury Shirt et vice-président du Groupement de la Fabrication Française.

Des investissements de taille

Le plan France Relance de 2021 a constitué une étape décisive dans le développement de l’atelier, permettant d'acquérir ses propres bâtiments, d’investir dans des équipements industriels et de procéder à une réorganisation pour gagner en compétitivité. « Pour cela, nous avons fait appel à un prestataire qui nous a aidé à organiser l'outil de production et à travailler sur le mode de communication et de management afin de faire monter plusieurs équipes en posture de manager ». Depuis, l'organisation quotidienne de l'atelier s'articule autour d'un point de début de journée, où les équipes abordent divers éléments tels que l'organisation en fonction des modèles à confectionner, les objectifs à atteindre, le contrôle qualité... « Cela a porté ses fruits, que ce soit sur l’ambiance en général, la productivité et les exigences de qualité ».  

L’atelier a également investi dans l’innovation par l’acquisition d’une machine de coupe automatique avec caméra, qui permet de rectifier un écart angulaire sur le tissu ou d’une thermocolleuse en continu. « Ce sont des investissements très importants. Pour vous donner une comparaison, une coupe automatique classique coûte 100 000€ alors qu’une machine à coudre en vaut 1 500€. Là où nous étions en sous capacité sur la coupe pour alimenter la confection, aujourd'hui on est devenu en surcapacité ». L’atelier vient de s’équiper de l’ERP développé par ARImod (dans le cadre d’Innofabmod), pour la gestion des commandes, des bons de livraison, de la facturation et de la coupe. Une solution qui vise à être déployée à tous les postes de travail de l'atelier en 2024.

Même si ces investissements sont conséquents, Diego du Réau en voit aujourd’hui les bénéfices avec un gain de productivité non négligeable ; surtout quand on sait qu’une chemise nécessite d’assembler 20 à 30 pièces en moyenne.

Sur le plan RSE, l'atelier répond aux défis environnementaux en travaillant sur son bilan carbone avec la mise en place de bus pour mutualiser les trajets et frais de transport. De futurs projets d’agrandissement du bâtiment sont prévus, incluant une meilleure isolation et l'installation de panneaux solaires. D’autres actions concrètes, comme le recyclage des chutes de tissu opérationnel depuis plusieurs années, soulignent son engagement durable.

France Luxury Shirt a su évoluer en préservant son héritage et ses savoir-faire, grâce à ses stratégies innovantes, ses investissements majeurs et son engagement RSE, qui concilient tradition et modernité. 

 

Retour au magazine