Grande exposition du fabriqué en France : appel à candidature 2023

Initié par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
Une nouvelle édition de l'événement aura lieu en juillet 2023. Les entreprises ont jusqu’au 13 mars 2023 pour candidater. Un comité de sélection établira la liste des produits qui seront présentés lors de l'exposition.
Cette année, le Président de la République souhaite valoriser les efforts des entreprises notamment :
- l’engagement en faveur de l’emploi,
- les efforts de relocalisation,
- les démarches de productions innovantes, responsables et valorisant les territoires,
- les investissements liés à la décarbonation et l’innovation,
- la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.
Valoriser l’excellence des savoir-faire français
« Le Fabriqué en France, nous en sommes fiers.
Fiers, oui, car ce sont des savoir-faire exceptionnels, mais aussi un engagement de toutes celles et de tous ceux qui, partout en France, ne comptent pas leurs heures pour créer, innover, inventer des produits de qualité et responsables, qui respectent les normes les plus élevées en matière d'environnement et de durabilité.
Ces femmes, ces hommes, leurs créations, nous les mettrons à l'honneur cette année encore, au Palais de l'Élysée, avec le retour de la Grande exposition du Fabriqué en France. » souligne le Président de la République Emmanuel Macron.

Les pré-sélections se tiendront en région. Elles seront organisées par les Préfets (aussi bien en France métropolitaine qu'en Outre-mer), sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux.
Après la phase de pré-sélection, un comité national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, réuni par les ministres, est chargé de sélectionner un produit par département. Ces produits seront exposés au Palais de l’Elysée en juillet 2023.