Le magazine
Le magazine
Pour les façonniers français, la réparation pourrait être un débouché porteur dans le nouveau cadre impulsé par la loi AGEC. Mais des freins doivent encore être levés.
Engagé dans la revalorisation des produits textiles et cuirs non utilisés, L’Atelier des Matières s’efforce de répondre aux défis écologiques des marques de luxe et premium en les accompagnant dans la gestion durable de leurs gisements de textiles, maroquinerie et accessoires, qu'il s'agisse d'invendus, de stocks dormants ou de chutes de production dans une logique d’économie circulaire.
Encadré par son nouveau cahier des charges 2023-2028, l’éco-organisme poursuit sa mission de prévention et gestion des déchets dans la filière TLC avec de nouveaux dispositifs.
Pratique vertueuse et créative de l’économie circulaire, l’Upcycling se structure dans le prêt-à-porter, avec une montée en puissance des marques, des solutions de sourcing et des ateliers de confection qui se spécialisent.
Début 2023, s’achevaient les expérimentations d’un pilote traçabilité dans la filière habillement. Retours d’expérience et principaux enseignements.
Initiée en 2020 par le GFF (Groupement de la Fabrication Française), la démarche de labellisation “Les Ateliers engagés” permet aux entreprises d’améliorer et faire valoir leurs engagements responsables.